Traitements par LED à Paris Est

Médecine Esthétique Pr Meningaud

Les LED, qu’est ce que c’est ?

Les LED. L’acronyme LED désigne les diodes électroluminescentes (DEL), traduction de l’anglais light-emitting diode. Les LED produisent un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent. Dès les années 70, la NASA s’était intéressée aux propriétés biologiques de ce rayonnement avec un double objectif : favoriser la croissance des plantes et lutter contre les effets de l’apesanteur en prévision des séjours dans l’espace de très longue durée.

Les traitements par LED à Paris Est

Professeur Meningaud à Henri-Mondor

Les LED, pour quel usage ?

Aujourd’hui, les propriétés de certaines longueurs d’onde sont utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour accélérer sans engrais la croissance des plantes en serre. Chez l’homme, plusieurs études ont montré l’intérêt des rayonnements rouge-orangés dans le domaine de la cicatrisation, de la douleur et de la neuroprotection.

Les LED, comment ça marche ?

 

Exemple de séance de LED de 10 minutes pour une chirurgienne de mon service visant à récupérer après une chirurgie particulièrement éprouvante

Un des mécanismes connus est la modulation d’une enzyme mitochondriale, la cytochrome c oxydase (COX), avec pour effet la diminution de production de radicaux libres. Réciproquement, le rayonnement bleu est utilisé dans le traitement de l’acné évolutif. Nous avons nous même réalisé une importante revue de la littérature sur les LED pour finalement décider d’offrir cette technique à tous nos patients.

En médecine esthétique, les LED sont utilisées en routine pour potentialiser l’effet des techniques d’injection et de comblement. Je fini volontiers un traitement esthétique (injection, peeling, laser ou chirurgie) par une séance de LED. Il s’en suit de surcroit un effet relaxant extrêmement apprécié.