Avant / Après en chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Pourquoi ce site ne montre pas de photos avant / après
En France «La publication de photos, même rendues anonymes, ou d’une iconographie « avant et après » pourrait entraîner une confusion entre l’obligation d’information et l’obligation de résultats. Le Conseil national considère, en outre, que cette publication peut comporter des dérives de type publicitaire pour un public non averti. De même l’exposé de situation individuelle, sous l’apparence de « cas clinique » est formellement à proscrire.»
Il est certain que lorsqu’un praticien montre des photos avant / après il a tendance à montrer ses meilleurs cas. On ne peut exclure que les photos aient été retouchées, parfois de façon naturelle en jouant sur les éclairages. D’un autre côté, je peux comprendre que le patient ait besoin de se projeter ; Dans tous les cas, la consultation est l’endroit idéal pour avoir une information loyale que ce qui peut être obtenue, sur ce qui ne le sera pas, sur les suites et les complications éventuelles.
Les forums pourraient être une excellente source d’information malheureusement, certains sont infiltrés de façon à orienter les patients vers tel ou tel chirurgien ou clinique. Il faut être très méfiant car cela est fait parfois de façon subtile avec fautes d’orthographe volontaires, approximations, propositions de contact direct, etc. Il existe en France plusieurs centaines de chirurgiens réputés capables de réaliser toutes les interventions de chirurgie plastique ou à défaut de vous orienter vers un autre chirurgien en cas de problème rare. Si le flux des messages oriente vers un chirurgien en particulier, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Comme toujours, la meilleure façon de choisir son chirurgien reste le bouche-à-oreille à partir d’un(e) ami(e) opéré(e) ou du médecin traitant qui d’une certaine façon engage moralement sa responsabilité vis à vis de vous.
Le site d’un médecin vise à présenter son activité professionnelle propre. Vous devez vous interroger si le site personnel d’un praticien porte un nom trop générique. L’appellation du site doit correspondre à l’identité du médecin et pas uniquement à sa spécialité. Un site personnel qui s’appellerait www.esthet.qqchse ou www.maxillo.qqchse ne viserait qu’à orienter frauduleusement les moteurs de recherche. Cela doit vous interpeller : le site ne fait pas le chirurgien.
Enfin, l’article R4127-19-1 du Code de la santé publique stipule que la communication d’un médecin doit être loyale et honnête, ne faire appel à aucun témoignage de tiers (Légifrance). En bref, un patient peut témoigner sur ses propres canaux, mais un médecin ne peut relayer les lettres de satisfaction et témoignages sur son site et ses réseaux.