Articles en Chirurgie Esthétique et Maxillo-Faciale

Professeur Meningaud, hôpital Henri Mondor à Créteil

Traitement médical de l'alopécie

Dans l’arsenal thérapeutique aujourd’hui disponible pour traiter les alopécies androgéniques, le traitement médical ne doit pas être négligé. De très nombreux produits revendiquent une efficacité dans le traitement de l’alopécie avec hélas une communication trompeuse sur le sujet.

Les enjeux éthiques de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Sur le plan de l’éthique, la chirurgie en général et la chirurgie plastique en particulier se distinguent-elles de la médecine?

Le prognathisme

Le prognathisme est une anomalie se caractérisant par une malformation de la mâchoire : « les bases osseuses de la mandibule sont trop développées par rapport aux maxillaires, décrit le Pr Jean-Paul Meningaud, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et maxillo-faciale du CHU Henri-Mondor (Créteil).

Influence de la médecine et de la chirurgie esthétique dans le domaine de la santé globale

La médecine anti-âge vise à détecter et corriger les signaux faibles des maladies. Elle se situe en amont de la maladie. De la même façon que l’on peut être plus ou moins malade, on peut être plus ou moins en bonne santé.

Féminiser le visage

Le vieillissement du visage de la femme entraine non seulement des changements cutanés, mais également des modifications morphologiques, les traits du visage pouvant perdre de leur féminité.

Médecin esthétique et médecine anti-âge : Les bonnes synergies

L’apparence peut sembler être une préoccupation futile. De fait, beaucoup d’intellectuels, de psychologues, de médecins spécialistes d’organes, de religieux, d’éducateurs, considèrent les préoccupations physiques comme frivoles.

La blanching technique

L’utilisation de produits de comblement des tissus mous s’est considérablement développée en raison de la popularité croissante des procédures cosmétiques peu invasives. Le principe commun des injections en médecine esthétique est de traiter et de prévenir les signes du vieillissement avec le moins de produit et avec le plus de précision et d’efficacité possible.

Considérations générales sur la chirurgie et la médecine esthétique

Au cours de mes enseignements en médecine ou en chirurgie esthétique, de nombreuses questions me sont posées au sujet de l’apparence. Elles sont toujours pertinentes. Voici celles qui me reviennent en mémoire.