Embellissement global de la face à Paris Est
Chirurgie Esthétique Pr Meningaud
Pour Aristote, il existe trois critères objectifs de la beauté : la symétrie, l’harmonie dans les proportions et la précision. Pour Charles Auguste Baud [1], la fonction est un critère intrinsèque de la beauté.
Un visage beau implique une orthognathie (une bonne congruence des arcades dentaires, une bonne perméabilité des voies aéro-digestives supérieures, un appareil occulo-moteur fonctionnel (la beauté du regard), une bonne motricité (un viage beau est souriant), etc.
Embellissement global de la face à Paris Est
Professeur Meningaud à Henri-Mondor
L’expérience sensible nous montre pourtant que ces critères académiques ne suffisent pas à définir le beau. Ainsi, un visage strictement symétrique ne nous apparaît pas beau. La photo numérique offre la possibilité de recomposer des visages entièrement gauches ou droits en inversant et en recollant la moitié de l’image.
Des études de psychologie expérimentale ont établi de façon significative que l’œil humain préférait les visages ayant un coté gauche et un coté droit, c’est à dire légèrement asymétriques. Comparaison n’est pas raison, mais les tours de Notre Dame de Paris ne sont pas symétriques, or cette cathédrale apparaît comme l’une des plus belle du monde.
[1] Baud Ch-A. Hamonie du visage. Etude scientifique de la beauté appliquée en chirurgie esthétique. Paris : Maloine, 1978:18-22.