Injections de botox à Paris Est
Médecine Esthétique Pr Meningaud
Les injections de Botox, pourquoi ?
L’objectif n’est plus, depuis longtemps, d’obtenir une paralysie, et donc un visage sans expression. Il s’agit de contrebalancer un effet du vieillissement qui tend à augmenter le tonus de repos des muscles. En vieillissant, nous perdons des fibres musculaires, et donc de la force. Pourtant, le tonus de repos augmente pour la plupart des muscles. Pour faire court : en vieillissant, on se tend, on se contracte, on se rigidifie.
Les injections de botox à Paris Est
Professeur Meningaud à Henri-Mondor
Le Botox, comment l’utiliser ?
Les doses utilisées sont donc devenues plus faibles et modulées par rapport à cet objectif. En revanche, beaucoup plus de muscles sont désormais traités. Ce type de traitement permet des bénéfices à long terme, c’est-à-dire au-delà de l’effet pharmacologique du produit. Il vise à rétablir un équilibre musculaire. Plusieurs années sont nécessaires pour parvenir à cet objectif. Mais avec un protocole très strict, on constate que les doses nécessaires deviennent de plus en plus faibles. Il est parfois possible de se passer de toxine botulique.
Le Botox dans la durée
Les traitements de longue durée n’ont pas montré d’effet délétère, mais un traitement par à-coups avec des doses trop importantes et mal réparties aboutira au contraire à la nécessité d’augmenter les doses voire à une inefficacité du produit. Le protocole de soins doit être bien maîtrisé et bien expliqué au patient pour un résultat à long terme qui soit naturel et s’inscrive dans une vraie démarche anti-âge. Les produits officiels sont extrêmement sûrs.