Plasma Riche en Plaquettes à Paris Est

Médecine Esthétique Pr Meningaud

Le PRP, qu’est ce que c’est ?
 

Le PRP est largement utilisé en esthétique en Asie. De nombreuses études ont montré le rôle de préparations de PRP autologue, obtenues à partir du propre sang du patient, dans la cicatrisation des tissus mous[1], [2] et durs [3].

Dans le cadre du traitement des plaies, il a été montré que le recours au PRP conduisait à une régénération plus rapide des tissus endommagés, ainsi qu’à une réduction de l’inflammation et de la douleur.

Le mécanisme est lié à la libération par les plaquettes de facteurs de croissance. Ces facteurs agissent localement et sont essentiels à la différentiation cellulaire et à la régénération de nouveaux tissus.

Des tentatives d’utilisation de facteurs de croissance isolés se sont révélées infructueuses en raison de l’incapacité d’un seul facteur de croissance à réguler le processus entier de régénération. De plus, leur coût de production est bien plus élevé.

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) à Paris Est

Professeur Meningaud à Henri-Mondor

Le PRP autologue

Au contraire, le PRP autologue représente une approche économiquement viable, sûre et efficace. Il s’appuie sur la libération progressive sur le site d’administration d’un cocktail approprié de facteurs de croissance. Les proportions relatives de ces facteurs sont naturelles et physiologiques.

Le PRP autologue a été utilisé de manière sûre dans de nombreuses disciplines, dont la dentisterie, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique et reconstructrice, la chirurgie orthopédique, la chirurgie cardiovasculaire et le traitement des plaies aiguës et chroniques.

Il peut être utilisé seul, ou enrichir d’autres préparations cellulaires telles les injections de graisse qui ont radicalement changé le paradigme de la chirurgie plastique. Le PRP est utilisé dans de nombreux pays en médecine esthétique. En France, des études scientifiques auxquelles nous participons sont en cours[4].

Dans le domaine esthétique, jusqu’à présent nous ne les pratiquons que dans le cadre de la recherche institutionnelle officielle.
Nous pratiquons en routine ces techniques dans le cadre de la médecine/chirurgie réparatrice avec des dispositifs validés par la pharmacie de l’APHP. 
 

[1] Barbara Hersant, Mounia Sid-Ahmed, Laura Braud, Maud Jourdan, Yasmine Baba-Amer, Jean-Paul Meningaud, Anne-Marie Rodriguez. Platelet-Rich Plasma Improves the Wound Healing Potential of Mesenchymal Stem Cells through Paracrine and Metabolism Alterations. Stem Cells Int. 2019;2019:1234263.

[2] Tsai HC et al. Use of platelet-rich plasma and platelet-derived patches to treat chronic wounds. J Wound Care. 2019;28(1):15-21.

[3] Tabrizi R et al. Does platelet-rich plasma enhance healing in the idiopathic bone cavity? A single-blind randomized clinical trial. Int J Oral Maxillofac Surg. 2015;44(9):1175-1180.

[4] Barbara Hersant, Mounia SidAhmed-Mezi, Jeremy Niddam, Simone La Padula, Warren Noel, Khaled Ezzedine, Anne Marie Rodriguez, Jean Paul Meningaud. Efficacy of autologous platelet-rich plasma combined with hyaluronic acid on skin facial rejuvenation: A prospective study. J Am Acad Dermatol. 2017;77(3):584-586.