Fracture du complexe naso-ethmoïdo
-frontal à Paris Est

Chirurgie Maxillo-Faciale Pr Meningaud

Comment se traite une fracture du complexe naso-ethmoïdo-frontal ?

Il s’agit d’un traumatisme centro-facial touchant, la pyramide nasale, les parois du sinus frontal, la lame perpendiculaire de l’ethmoïde. Elles sont graves car elles sont associées à une contusion du lobe frontal, il existe un risque de brèche dure-mèrienne et de trouble oculomoteur.

Fracture du complexe naso-ethmoïdo-frontal à Paris Est

Chirurgien Maxillo-Facial Paris Est Créteil

Comment se traite une fracture du complexe naso-ethmoïdo-frontal ?
Clinique :

Le tableau associe une fracture des os propres du nez avec oedème et effacement de l’angle naso-frontal, un télécanthus (augmentation de la distance intercanthale interne), une dystopie canthale et souvent un emphysème sous cutané par fracture d’une paroi sinusienne.

Traitement :

intervention sous anesthésie générale avec réduction du télécanthus par canthopexie interne, traitement des fractures de l’orbite et des OPN, vérification des voies lacrymales. La fracture du sinus frontal est traitée par ostéosynthèse avec contrôle de la perméabilité fronto-nasale.

En cas d’atteinte de la paroi postérieure du sinus frontal, il faut soit exclure le sinus par comblement avec de l’os spongieux ou crânialiser le sinus en le supprimant et en fixant la dure mère au frontal. Un temps neurochirurgical peut être nécessaire afin de refermer un brèche dure-mèrienne.