Rajeunissement des mains à Paris Est

Médecine Esthétique Pr Meningaud

Le vieillissement des mains

L’aspect des mains peut trahir le meilleur des liftings. Avec le visage, elles forment un couple. Combien de fois par jour les approchons-nous du menton pour réfléchir, pour se frotter un œil, pour expliquer ce que nous avons à dire ou pour remettre une mèche de cheveux en place ? Avec l’âge, la peau s’affine, le maigre tissus graisseux disparaît et laisse de plus en plus apparaître les veines et les tendons au dos de la main. A partir de 50 ans commence à apparaître des taches pigmentaires.

Trajets des injections pour rajeunir une main à la canule.

Concernant la squelettisation du dos de la main, il existe de nombreux traitements. Je n’aborderai que les trois les plus efficaces à mon sens.

Le rajeunissement des mains à Paris Est

Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique à Paris Est Créteil

Les injections d’acide hyaluronique pour les mains

Le plus simple consiste en des injections d’acide hyaluronique. Le traitement est assez facile à mettre en œuvre et presque indolore. Il faut utiliser un acide hyaluronique assez volumateur et compter au moins une seringue par main. On réalise un tout petit trou à l’aiguille au niveau du poignet et on y introduit une mini canule dans un espace avasculaire, c’est-à-dire qui ne contient pas de vaisseaux, de telle sorte qu’il est exceptionnel d’avoir un hématome (voir photo ci-dessous). Ensuite il faut masser pendant quelques jours pour mieux répartir le produit.

Les injections d’hydroxyapatite

L’alternative réside dans l’injection d’hydroxyapatite de calcium. C’est également un produit de comblement résorbable. Sa durée d’action est supérieure à celle de l’acide hyaluronique. Il est un peu plus volumateur en comparaison à l’acide hyaluronique. Sa durée d’action est plus longue. C’est un produit malléable qui comble bien les différents creux présents au dos des mains avec le vieillissement. Il masque ainsi les tendons, les veines et les os visibles sous la peau.

Contrairement à l’acide hyaluronique, il n’y a pas d’antidote si on souhaite l’enlever. Il peut heurter les conceptions de certains médecins parce qu’anatomiquement, ce produit n’est pas naturellement présent à l’endroit où on l’injecte contrairement à l’acide hyaluronique, présent dans la matrice intercellulaire. En fait, on a un grand recul et les résultats sont le plus souvent à la hauteur des espérances. Comme l’acide hyaluronique, c’est un inducteur tissulaire, c’est-à-dire qu’il stimule la fabrication de collagène.

Professeur Jean-Paul Meningaud

Rajeunissement des mains à Paris Est

Sinon, la solution la plus durable, naturelle et efficace reste le lipofilling. Il s’agit d’une injection de graisse prélevée sur le patient lui-même. Le prélèvement se fait avec une canule de lipoaspiration puis il est débarrassé de ses fractions sanguine et huileuse pour obtenir une graisse pure. Cette graisse peut éventuellement être enrichie. Elle est réinjectée sur le même principe qu’indiqué précédemment. La principale différence est que cette technique se fait le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite dans tous les cas d’être réalisée dans un bloc opératoire. Elle peut être réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire une hospitalisation de quelques heures.

Les taches de vieillesse ou lentigos séniles sont une forme de taches pigmentaires. Elles correspondent à de petites taches brunâtres (de couleur marron clair à noir), qui apparaissent sur le dos des mains, parties du corps fréquemment exposées au soleil. Elles apparaissent entre 40 et 50 ans parfois plus tôt. Ces taches pigmentaires sont inoffensives, mais si la taille, la forme et/ou la couleur évolue, ou si elles démangent, il faut impérativement consulter un dermatologue. De toutes les façons, la consultation dermatologique annuelle de dépistage est une sage précaution à tout âge et fortement recommandée à partir de 50 ans.

Les taches d’hyperpigmentation sont dues à une augmentation de l’activité des cellules produisant la mélanine : les mélanocytes. Elles sont situées dans la couche basale de l’épiderme. La couleur de la peau n’est pas déterminée par le nombre, mais l’activité de ces mélanocytes. En fonction de l’exposition au soleil, l’activité des mélanocytes augmente, et donc la production de mélanine.

Les taches de vieillesse sont liées à une répartition cellulaire et une régulation de la production de mélanine qui s’altèrent avec l’âge. La surexposition solaire et le patrimoine génétique sont les deux principaux facteurs de risque. La protection solaire étant le seul facteur sur lequel on peut intervenir, elle est impérative, si l’on veut traiter les taches de vieillesse. Je conseille de la pratiquer toute l’année. Elle est un préalable indispensable au traitement, car ce dernier favorise l’inflammation qui associée aux UV peut provoquer ce que l’on appelle le rebond pigmentaire.

Ensuite, le traitement se décompose en deux étapes, l’élimination des pigments en transit dans la peau et la régulation de la production de mélanine. Pour l’élimination, l’azote liquide et les peelings chimiques font de plus en plus place aux techniques par laser (Erbium-Yag notamment que j’utilise personnellement). Pour réguler la production de mélanine, il existe de nombreux produits (hydroquinone, l’acide kojique,

L’acide glycolique, l’arbutine, la vitamine C, le B-résorcinol) dont certains ne peuvent délivrés que sur prescription médicale. Le B-résorcinol est un produit intéressant. C’est un inhibiteur puissant de la tyrosinase, l’enzyme responsable de la synthèse de la mélanine. Il atténue les taches brunes en quatre semaines et cause moins d’inflammation que les autres produits.

Il provoque donc moins de rebond pigmentaire. Il y a aussi possibilité d’associer des produits, mais dans tous les cas, l’avis d’un dermatologue est recommandé.