Les techniques de médecine esthétique sont extrêmement nombreuses. Je ne brosserai un tableau que de celles qui sont à la fois les plus répandues et les plus validées. On distingue globalement les techniques d’injection et de comblement, les agents physiques et les agents biologiques.
Concernant les techniques de comblement et d’injection, deux produits sont très majoritairement utilisés : l’acide hyaluronique et la toxine botulique.
La plupart des autres produits sont, soit tombés en désuétude comme le collagène, soit devenus interdits comme les produits semi-résorbables ou les silicones qui provoquaient fréquemment des réactions inflammatoires très difficiles à soigner. Il existe d’autres produits tels les peptides ou l’acide polylactique. Dans le cadre de ce livre, je ne peux tout aborder. Je dirai cependant un mot du plasma enrichi en plaquettes.
L’autre révolution est l’absence de douleurs. Je me souviens qu’il y a 25 ans, lorsque j’ai commencé, les patients devaient prendre sur eux. Maintenant, avec la finesse des aiguilles, les canules et les nouveaux lasers, on utilise à peine les crèmes anesthésiantes.