Les cicatrices de parotidectomie totale sont-elles très visibles ? 

 

     L’incision classique passe devant l’oreille et se termine dans le cou au mieux dans un pli. Cas n°1 et 2

     

     

 

 

 

 

 

 

Cette incision est de plus en plus réservée aux patients présentant des parotides particulièrement volumineuses (patients obèses notamment). Elle peut le plus souvent être évitée. 

 

     L’incision esthétique passe derrière le tragus, dans le pli du lobule, derrière l’oreille et se termine dans les cheveux. Si l’incision est suffisamment prolongée en arrière dans les cheveux, les tissus peuvent être correctement réclinés de telle sorte que la visibilité sur l’ensemble du nerf facial est excellente : le risque de lésion nerveuse n’est pas augmenté. Avec ce type d’incision, l’utilisation d’une valve éclairante à lumière froide n’est plus nécessaire.

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat un mois après une parotidectomie totale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat à 10 jours après une parotidectomie totale, les fils à résorption rapide sont encore en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat à environ 3 mois, le lambeau de SMAS a permis de combler la perte de substance.

 

 

 

 

 

Résultat 1 mois après une parotidectomie totale, il persiste encore de l’œdème et la cicatrice est encore un peu inflammatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat 1 mois après une parotidectomie totale, il persiste encore de l’œdème et la cicatrice est encore un peu inflammatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat 1 mois après l’opération. La cicatrice est encore un peu inflammatoire mais déjà presque aussi discrète que la petite ride située devant le tragus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat à 10 jours après une parotidectomie superficielle, les fils à résorption rapide sont encore en place.

Meningaud J-P, Bertolus C, Bertrand J-Ch. Parotidectomy: assessment of a surgical technique including face-lift incision and SMAS advancement. J Craniomaxillofac Surg 2006;34:34-7. (IMPACT FACTOR=0.7)

 

Meningaud J-P. La parotidectomie subtotale par voie de lifting. Encyl Méd Chir (Elsevier, Paris), Stomatologie 22-351-A-11,2005 

     

     Incision à éviter absolument: la voie d’abord directe : Il y a issue de salive par la cicatrice notamment avant et pendant les repas.