Comment se présente un adénome pléomorphe de la parotide cliniquement? 

 

 Il s'agit classiquement d'une femme qui consulte pour un nodule parotidien isolé d'apparition récente ; mais cette tumeur peut aussi concerner les hommes.

 Examen clinique :

Masse unique, arrondie, indolore, ferme, plus ou moins mobile par rapport au plan profond, peau normale en regard sans symptômes associés (en faveur de la bénignité) : 

*    Pas d’atteinte sensitive (V) ou motrice (VII) de la face,

*    Pas d’adénopathie, pas  de douleur spontanée ou provoquée, 

*    Pas d'altération de l'état général.

 

 Le spécialiste précisera sa fermeté, sa taille parfois variable entre deux examens caractérisant son évolution par poussées et il notera ces éléments sur un schéma daté.

 Son examen clinique recherchera une lésion maligne de la face (éliminer un ganglion métastatique)  : cuir chevelu, nez, orbite, oreille. Enfin les autres glandes salivaires sont examinées (normales dans ce cas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’un patient présentant une masse se projetant sur l’aire parotidienne et adressé au spécialiste pour suspicion d’adénome pléomorphe. L’examen clinique du spécialiste rétablira facilement le diagnostic. Il s’agit en fait d’un simple kyste sébacé (adhérant à la peau) dont l’ablation se fait sous simple anesthésie locale en ambulatoire (15 minutes d’intervention, pas de parotidectomie).