Chirurgie des glandes salivaires à Paris Est

Chirurgie Maxillo-Faciale Pr Meningaud

A quoi ressemble un calcul de la glande sous mandibulaire ?


A la sialographie ?

De visu ?

Sur un cliché occlusal ?

La chirurgie des glandes salivaires à Paris Est

Chirurgien Maxillo-Facial Paris Est Créteil

Quelles sont les complications possibles d’une chirurgie de la glande sous-maxillaire ?
 
  • paralysie du rameau mentonnier. Il s’agit d’une paralysie de la lèvre inférieure. Elle peut entraîner une gêne à l’élocution et à l’alimentation. Elle est responsable d’une asymétrie inesthétique à l’ouverture de la bouche ou du sourire. Elle est le plus souvent transitoire. Elle s’observe suivant les auteurs entre 7 et 18% des cas. La prévention fait appel à des précautions qui sont prises par le chirurgien au moment de l’abord de la glande.
  • paralysie du nerf hypoglosse. Elle est responsable d’une paralysie de l’hémi-langue. Elle est très rare (0 à 6%) et entraîne une déviation de la langue du côté paralysé.
  • anesthésie ou hypoesthésie linguale. Elle entraîne une abolition (très rare) ou une diminution de la sensibilité de l’hémi-langue. Il s’ensuit des morsures de la langue. Cette complication est rapportée dans 3 à 6% des cas.
Après l’ablation d’une glande sous-maxillaire vais-je manquer de salive?

Non car il vous restera les deux glande sub-linguales, la glande sous-maxillaire opposée, les deux glandes parotides ainsi que des milliers de glandes salivaires accessoires.

Combien de temps vais-je être hospitalisé?

La durée d’hospitalisation habituelle et de 1 à 3 jours. Elle dépend essentiellement du drainage. L’ablation trop précoce d’un drainage peut conduire à un hématome.

Quelles sont les indications de l’ablation de la glande?

Ce sont principalement:

les coliques et hernies salivaires à répétition lorsque le calcul n’est pas extirpable quelle  que soit la méthode  à travers le canal.

les antécédents infectieux de la glande (sous-maxillite) en raison du risque de récidive

les tumeurs