Les techniques chirurgicales ont vocation à agir sur l’apparence et a priori pas sur le vieillissement réel. En fait, il existe des bénéfices fonctionnels potentiels directes, et de nombreuses études ont démontré que des interventions ciblées pouvaient améliorer la confiance en soi, l’estime de soi et l’anxiété dans les relations sociale.
Il n’est pas aberrant de faire l’hypothèse qu’une personne mieux dans sa peau, diminuera sensiblement la production de composés biochimiques liés au stress tels l’adrénaline ou le cortisol, ce qui aura un effet bénéfique sur son profil de vieillissement. L’amélioration de la confiance en soi peut se faire directement à travers l’image qui se reflète dans le miroir ou indirectement à travers les commentaires des proches.
Par exemple, beaucoup de patients qui me consultent pour d’importantes poches sous les yeux, me disent en avoir assez de les voir dans le miroir tant ils se sentent jeunes dans leur tête. Ils me disent que l’image reflétée dans le miroir ne correspond pas au schéma corporel qu’ils ont dans la tête. Ils sont à chaque fois surpris lorsqu’ils se regardent. Pour d’autres patients, la confrontation est indirecte. Je me souviens ainsi d’une femme relativement jeune, commissaire de police, très investie dans son travail et relativement peu soucieuse de son physique.
Elle était pourtant venue me consulter pour des cernes, car elle en avait assez des commentaires narquois de ses collègues masculins sur le mode « tu as l’air vraiment fatiguée, qu’as-tu fais hier soir ? », alors qu’elle se sentait parfaitement reposée.
A la longue, la discordance entre l’âge ressenti mentalement et l’âge perçu directement dans le miroir ou indirectement par les proches, aura un effet négatif sur l’âge ressenti, et donc sur l’âge biologique. Après une intervention, le patient sera potentiellement placé dans une spirale positive.